lundi 18 février 2013

VIII° siècle av. J-C : Homère

Pour en savoir plus, cliquez sur la photo
On sait peu de chose d'Homère. Il serait un poète grec ( appelé "aède"), aveugle selon la tradition. Dans la civilisation grecque, les aèdes parcourent la Grèce, s'arrêtant dans les cités et les villages, pour réciter leurs poèmes et leurs chants.
Il aurait vécu au VIII° siècle av. J-C.
On lui attribue l'écriture de deux chants épiques, l'Iliade et l'Odyssée.

L'Iliade raconte la guerre de Troie, une guerre opposant la ville de Troie, en Asie Mineure (Turquie actuelle ) et les Grecs. Cette guerre est la conséquence de l'enlèvement d'Hèlène, la femme de Ménélas, un roi grec, par Paris, le fils du roi de Troie. Un des personnages centrales de l'Iliade est Achille, un guerrier presque invincible, dont le seul point faible est le talon.

Achille à la cour du roi Lycomède, au centre de l'image, vers 240 ap. J-C, provenant probablement de Rome.


Achille tuant Hector par Paul Rubens en 1630

L'Odyssée raconte la fin de la guerre de Troie grâce à la ruse d'Ulysse qui a l'idée du cheval de Troie. Ulysse est le roi d'une petite île nommée Ithaque qu'il a quitté 10 ans plus tôt pour participer à la guerre contre les troyens. Il a laissé derrière lui sa femme, Pénélope, et son fils, Télémaque. L'Odyssée raconte son long voyage de retour, rendu périlleux car Ulysse a mis en colère Poséidon, le dieu de la mer.

Construction du cheval de Troie par Tiepolo, vers 1760

Affiche d'un film de Robert Wise intitulé Hélène de Troie, sorti en 1953

Coupe laconienne, attribuée au Peintre du Cavalier. Sparte, vers 560-550 av. J.-C.
On voit Ulysse et ses compagnons crever l'oeil du Cyclope. Pour Ulysse, cet épisode manque le début des ennuis avec Poséidon car le cyclope est son fils. 

Troie de Wolfang Petersen, film de 2004





1 commentaire:

Merci de commenter en restant poli et en privilégiant une expression écrite soignée.