jeudi 7 février 2013

Nike, une firme transnationale




1. Présentation

Nike est une firme transnationale américaine qui vend des articles de sport dans de nombreux pays du monde. Elle les vend surtout dans les pays riches comme en Europe ou en Amérique du Nord.


2. Quelle est la stratégie de Nike ?

Nike conçoit ses produits aux Etats-Unis, dans son laboratoire de recherche à Saint-Louis.

Elle fait fabriquer ses produits par d'autres entreprises, appelés des sous-traitants, dans des pays pauvres, principalement en Asie. Le but de Nike est de faire baisser le coût du travail. Il représente seulement 12 %
du prix de la chaussure avec la matière première.

Pour se faire connaître, Nike fait beaucoup de publicités et sponsorise des sportifs en les payant ou en leur offrant des articles de sport. De plus, Nike fait des efforts importants pour être vendus dans de nombreux magasins.

3. Quels effets a l'entreprise Nike dans les pays où elle est présente ?

Nike cherche à limiter les coûts de production. Dans les pays pauvres, Nike fait pression sur les sous-traitants pour qu'ils baissent leurs prix. Les ouvriers sont donc mal payés. Ils ne travaillent pas toujours dans des conditions de travail correctes.

Texte pour les 4°D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de commenter en restant poli et en privilégiant une expression écrite soignée.