vendredi 1 février 2013

Renault, une firme transnationale




1. Présentation de Renault

Renault est une entreprise française qui fabrique des voitures. Le siège social de Renault se situe à Boulogne-Billancourt, dans la région parisienne.
Elle a été créée au début du XX° siècle.
Renault est également une firme transnationale car elle vend et fabrique des voitures dans le monde entier.

2. Quelle est la stratégie de Renault ?
Renault a fait une alliance avec Nissan, un constructeur automobile japonais.

Cette alliance permet des économies d'échelle, car plus l'entreprise s'agrandit, plus elle fait des économies.
Elle permet également à Renault d'avoir accès à des pays où l'entreprise n'était pas présente sans dépenser trop d'argent. Renault fait des économies car elle achète ses matières premières en commun avec Nissan. Les deux entreprises partagent également les dépenses de recherche et de développement.

Renault produit une partie de ses véhicules dans des pays pauvres pour faire baisser les coûts de production car la main d’œuvre y est moins chère.

3. Quels sont les effets de cette stratégie ?

Dans les pays développés, Renault ferme ses usines. Elle les délocalise. Cela provoque donc du chômage.
La conception des véhicules se fait en France car on y trouve la main d’œuvre la plus qualifiée.
Dans les pays moins développés comme la Roumanie, Renault crée des emplois du fait de ses investissements.

Texte réalisé en classe avec les 4°G

1 commentaire:

Merci de commenter en restant poli et en privilégiant une expression écrite soignée.