mardi 15 janvier 2013

H&M : une firme transnationale




Les implantations de H&M dans le monde

Légende de la carte ci-dessus

1. Présentation

H&M est une entreprise d'origine suédoise qui vend des vêtements qu'ils font fabriquer dans les pays pauvres comme le Bangladesh, la Chine, L'inde ou le Brésil. Elle vend ses produits dans les pays développés comme la France, les États-Unis ou le Japon.
H&M est une entreprise en pleine croissance.

2. Quelle est la stratégie de H&M pour réussir ?

H&M vend des vêtements qui ne sont pas très chers : la marque les fait fabriquer dans des pays pauvres où le coût du travail est faible. Ils achètent également de très grande quantité afin d'en faire baisser le prix.

Dans les pays où H&M vend ses produits, la marque les renouvèle régulièrement pour inciter le consommateur à en acheter plusieurs. Dans le même temps, H&M donne une image de marque à la mode.

3. Quels sont les effets de la présence de H&M dans les pays pauvres et dans les pays riches ?

Dans les pays pauvres :
- création d'emploi, mais des emplois mal payés
- pollution des sites de production

Dans les pays riches :
- délocalisation : des usines sont transférées à l'étranger
- concurrence qui entraîne une baisse des prix

Etude réalisée et mise en forme en classe par les élèves de 4° B


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